Le Dr Tarik Boudem a une quinzaine d’années de pratique en chirurgie orthopédique et traumatologique. Il pratique dans l’établissement public hospitalier de Sidi-Ghilès, à 100 km à l’Ouest d’Alger. Son activité opératoire est très variée : PTH, PTG, chirurgie rachidienne, arthroscopie épaule et genou, traumatologie,…

Il est membre de la Société Algérienne de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SACOT) et membre associé à titre étranger de la Société Française d’Arthroscopie.

Comment avez-vous vu connu MedPics ?

Ca va faire maintenant 4 à 5 mois que j’ai découvert par hasard l’application, que je consulte régulièrement. Elle me permet de profiter de l’expérience des autres et réciproquement.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous utilisez MedPics ?

C’est un moyen de se tenir informé sur les dernières techniques diagnostiques, cliniques et thérapeutiques médicales et / ou chirurgicales pratiquées par des confrères et consœurs à travers différents pays. C’est également un moyen intelligent de vulgariser l’information médicale et d’échanger l’expérience des uns et des autres.

Quel en est votre principal usage ?

En tant qu’orthopédiste, MedPics permet de m’informer sur les différents cas de traumatologie et d’orthopédie. Bien que toute autre spécialité m’intéresse.

Vous souvenez-vous d’un cas où MedPics vous a été particulièrement utile ?

Bien que tout ce qui est publié sur MedPics est utile, un cas m’a bien marqué, c’est celui de Denati (étudiant en médecine). Il s’agissait d’une amputation traumatique de tout le membre supérieur gauche suite à un accident de moto qu’il a fallu réimplanter.

Il m’a été utile dans le sens où il et impressionnant d’être exposé à un cas pareil. Surtout le travail colossal qu’a demandé la réimplantation du membre car parler de réimplantation, c’est vite dit mais derrière c’est :

– Des heures interminables au bloc opératoire.

– Une équipe de chirurgiens multidisciplinaires qui doivent œuvrer en symbiose.

– Des compétences poussées en microchirurgie avec greffes nerveuses et vasculaires,…

– Le tout pour avoir parfois des résultats mitigés.

Pourquoi et à qui le recommanderiez-vous ?

Je recommanderais MedPics à tous les professionnels de la santé, étudiants et paramédicaux inclus, pour la mine d’or d’informations que cette application offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *