29 ans, Florian Barotto est médecin du travail en service inter entreprise dans le Sud Est. Diplômé depuis fin 2014, il est détenteur d’un DU de radioprotection depuis début 2016.

Etes-vous un médecin connecté ? Si oui, quel est votre intérêt à l’être ?

Je suis régulièrement l’actualité médicale sur des sites tels que Atousanté, Univadis, le site de la HAS… mais aussi Medpics que je consulte souvent et application à laquelle j’ai quelquefois participée en tant qu’auteur de cas. Le principal intérêt réside dans la mise à jour des connaissances, la consolidation des connaissances pré-existantes et l’apprentissage des nouvelles recommandations médicales.

MedPics s’intègre dans la médecine collaborative en utilisant les outils actuels : que pensez-vous de cette discussion interprofessionnelle sur une appli sur laquelle tout le corps médical peut s’exprimer et aider ses confrères à la réflexion ?

Avoir à portée de main un outil intéressant et ludique est toujours une chose positive, d’autant plus qu’il y a sur Medpics de nombreuses spécialités représentées. Medpics permet à la fois de partager ses expériences, de s’interroger sur des cas et surtout de participer activement à la discussion. C’est toutefois dommage que de nombreux cas restent sans conclusion, soit parce que le diagnostic au final n’est pas établi, soit, et ce qui est plus frustrant, parce que la réponse à la question posée par l’auteur n’est jamais apportée.

Quel est votre usage de l’application MedPics ?

L’usage est plus récréatif. J’ouvre l’application si j’ai un temps mort ou lorsque j’ai le temps. Je l’ai utilisé quelquefois en effet pour ma pratique, en postant quelques cas. Les cas postés par les confrères servent à diversifier les connaissances et à réfléchir sur des choses qui sortent du cadre très spécifique de mon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *