Formation des professionnels de santé

Les formations des professionnels de santé


Les formations des professionnels de santé concernent les 1.175.000 professionnels de santé en activité, salariés ou libéraux : médecins, pharmaciens, infirmiers/ères et autres paramédicaux.

Pour info : les professionnels de santé ne sont pas tous référencés dans le répertoire des métiers ROME. La formation continue représenterait 11 millions de chiffres d’affaires dans l’enseignement supérieur.

Petit rappel du DPC et ses modalités

En 2015, le droit individuel à la formation (DIF) avait laissé place au compte personnel de formation (CPF), lui-même intégré dans le compte personnel d’activité (CPA) début 2017

Pour les entreprises, on évoque le Compte Personnel d’Activité (CPA en 2017), l’héritier du Droit Individuel à la formation (DIF) puis le Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour les professionnels de santé, c’est le DPC (Développement Professionnel Continu) qui est évoqué aujourd’hui. Tout professionnel de santé, qu’il exerce en mode libéral ou salarié a l’obligation de suivre une formation DPC annuelle, sur une période de 3 ans. Pour rappel, l’article 59 de la Loi Hôpital Patient Santé Territoire promulgué le 21 juillet 2009 en précise les modalités. Depuis le 1er janvier 2012, Le DPC est rendu obligatoire et son dispositif règlementaire est applicable depuis le 1er juillet 2013. Indépendamment de cette obligation, les individus investissent de plus en plus pour se former. Les financements doivent les accompagner dans cette démarche, que ce soit par leurs employeurs ou par financements multiples.

La formation initiale diplômante

Médecins

38 universités avec une faculté de médecine forment les médecins en France et Outre-mer. Certaines sont adossées à des CHU ou Centres Hospitaliers.

La formation postgrade

Une fois, le diplôme de la formation initiale en poche, les professionnels continuent de maintenir et de renforcer leurs connaissances. Plusieurs dispositifs s’offrent à eux selon leurs aspirations et leurs disponibilités. Les médecins peuvent suivre les formations agréées de leurs universités d’origines ou intégrer des programmes interuniversitaires (DU ou DIU) afin d’obtenir par exemple des Masters ou Doctorats interuniversitaires. Ces institutions peuvent leur ouvrir également certaines passerelles en fonction de leurs niveaux de diplômes ou titres. Ils pourront intégrer des programmes de recherches cliniques.

Les laboratoires pharmaceutiques proposent des modules de formations produits ou de protocoles en direction des professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens. Ils peuvent se dérouler dans des sites choisis par ces partenaires du secteur. Ces séminaires peuvent être validés ou non et font surtout l’objet d’une grande campagne de communication qui vaut tous les diplômes. On dénombre à ce jour, 75 000 organismes de formations en France dont 3000 OGDPC. Selon leurs agréments, les formations sont validantes ou certifiées.

Les passerelles de formation

Selon les nouveaux programmes des formations des professionnels de santé, de nombreuses passerelles permettent d’approfondir ses connaissances ou valider des diplômes transversaux.

  • Master ou Doctorat en droit médical par ex
  • Master ou Doctorat en Santé publique

Des Formations intra-européennes peuvent être accessibles via des programmes d’échanges d’étudiants, voire professionnels experts.

Les DPC

Les offres de formation continue s’étoffent de plus et les candidats s’y perdent dans les référentiels et les thèmes. On dénombre près de 75 000 organismes de formations en France, dont 3000 OGDPC. Le gouvernement actuel entend, dans le projet 2018 réformer la formation continue en proposant une labellisation de ces centres qui devront faire la preuve de leurs performances.

Les formations professionnelles en ligne

Les formations sont fournies sur une plateforme numérique d’auto apprentissage en ligne, comme les MOOC, qui offrent ainsi une grande flexibilité. Chaque apprenant reste autonome et gère lui-même ses disponibilités après avoir souscrit un abonnement. Vous étudiez sur votre lieu de travail, entre deux consultations ou sans quitter votre domicile. La formule devient efficiente si vous résidez ou pratiquez en zone isolée ou à l’étranger. Mentionnons à cet effet, la Fédération Interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED). Les objectifs varient selon les professionnels :

  • Spécialisation
  • Complément de formation
  • Reconversion

Selon la FIED, près de 14 060 apprenants sont inscrits à des masters  à distance sur l’année universitaire 2015/2016, soit une hausse de 3%.

Voici un exemple de formation en ligne qui peut-être certifiée: un MOOC sur la maladie d’Alzheimer

L’intérêt efficient de ces formations reste dans le fait qu’elles seront consultables en ligne, partout, à tout moment sur votre smartphone.

Voici un article qui résume cette tendance de se former en ligne

MEDPICS est reconnu OGDPC, vous pourrez retrouver sur cette application des thèmes de formation choisis par des professionnels lors d’un récent sondage.

Les sources de financement

Par défaut, les OGPC, en marge de leur agrément, peuvent solliciter les OPCA pour financer leurs programmes.

Bref info sur la réforme de la formation continue du gouvernement MACRON

Vous trouverez ici un article très complet sur la réforme de la formation continue. Ce n’est pas le propos de cet article de le détailler mais le paysage de ce secteur va subir de profonds changements sur l’année 2018. Les propos du Président Macron présument de la mutation à venir lors de sa visite le 4 octobre 2017 à Egletons en Corrèze. Il a estimé ridicule que l’on recense près de 75 000 organismes de formation en France.

LA TEAM MEDPICS

 


Facebook Comments

  • internat externat medstudent medecine medlife medstudentlife medschool medicalstudent pharmaco psychopatho
  • Voici un patient qui prsente ces lsions cutanes diffuses sur
  • Voici une patiente de 23 ans victime dun AVP scooter
  • Voici la radio du thorax dun nouveau n  terme
  • Voici un patient de 79 ans qui a entendu un
  • Voici une patiente de 26 ans qui se plaint dune

Tweets de ‎@MedPicsApp

MedPics's Twitter avatar
MedPics
@MedPicsApp

@MedecineLibre @lemondefr @ordre_medecins Sur @MedPicsApp les comptes des professionnels de santé sont vérifiés : c… t.co/Cf9jC87cRm

MonDocteur's Twitter avatar
MonDocteur
@Mon_Docteur

💬 La collaboration entre confrères est un enjeu majeur 👉 Retrouvez nos solutions simples et innovantes… t.co/20qaK2Zuc4

Retweeted by MedPics
MedPics's Twitter avatar
MedPics
@MedPicsApp

Merci pour le follow @Dotter_science retrouvez-nous sur t.co/426Pypmrpm #esanté

MedPics's Twitter avatar
MedPics
@MedPicsApp

Merci pour le follow @NatachaHoltz retrouvez-nous sur t.co/426Pypmrpm #esanté